Amis de la Chapelle Saint-Sulpice

de VILLEREST

Un site très ancien

La chapelle Saint-Sulpice, probablement érigée au XIIème siècle, en réutilisant des matériaux provenant d'une villa gallo-romaine, est la plus ancienne église bâtie sur le territoire actuel de Villerest. En tant qu’église d’une paroisse aujourd’hui disparue, elle fut, comme celle du bourg médiéval, placée sous l'autorité de l'abbaye de Cluny puis du prieuré de Marcigny.

Son architecture romane a subi peu de transformations au cours des siècles, hormis au XVIIème l'adjonction d’une sacristie voûtée et la reconstruction du porche en pierre de Charlieu. Elle a notamment conservé son abside primitive, éclairée par d'étroites baies dont la taille augmente du Nord au Sud.  De la sobriété et de l’équilibre de l’art roman émane une singulière sérénité.

Des sondages effectués en 1993 sur les murs du chœur, ont révélé l'existence de peintures médiévales sous un badigeon appliqué lors de la réfection de 1929.

En 2009, de nouveaux sondages ont été réalisés et étendus au transept et à la nef afin d'obtenir un classement au titre des Monuments Historiques. Madame de Castelbajac, conservatrice d’œuvres d’art émérite, a ainsi mis à jour un véritable trésor pictural, qu’il s’agisse de l’étonnant décor floral stylisé qui orne la voûte de l’abside (XIIème) ou de l’impressionnante effigie de saint Sulpice sur l’intrados d’une fenêtre (XIVème).


Restaurer ces peintures murales devenait alors une priorité rendue possible par l’ouverture d’une souscription grâce à la Fondation du Patrimoine. Au printemps 2014 l’inscription de la Chapelle aux monuments Historiques devenait effective.(Arrêté du 10 avril 2014 à  télécharger )

L'association a publié en 2015 une monographie "Si Saint-Sulpice m'était conté" rédigée par Henri PLASSON,  dont la vente est effectuée au profit de la restauration de la Chapelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La publication de cet ouvrage a fait l'objet d'une conférence de presse

 

La chapelle identifiée monument historique

Au cours du Mois de juin 2017 une plaque monument historique a été apposée à l'entrée de la Chapelle

Une nouvelle brochure éditée en 2018

La monographie rédigée par Henri Plasson éditée en 2015 n'étant plus disponible un nouveau document a été réalisé en 2018 et imprimé en 500 exemplaires. Il est disponible au prix de 10€ auprès des membres du CA ou peut être demandé par mail à l'association.

Service facile et professionnel

Créer un site web gratuit