Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Amis de la Chapelle Saint-Sulpice

de VILLEREST

Une première tranche de travaux réalisée

     Au printemps 2014 une première tranche de restauration a été effectuée par Madame de Castelbajac, révélant le magnifique décor « papelonné » du cul de four, symbolisant peut-être la voûte céleste, avec à sa base une sorte de bandeau. Celui-ci représente d’un côté, un étonnant bestiaire médiéval où se poursuivent paon, serpent, coq, dragon et autres animaux fabuleux, et de l’autre des fleurs de lys. Fort difficile d’interpréter ces représentations en leur donnant une signification religieuse. S’agirait-il plus prosaïquement, hypothèse formulée par le grand historien Michel Pastoureau, spécialiste du bestiaire médiéval, en visite à la chapelle en 2022, d’une représentation symbolique de la faune et de la flore terrestre ?

A ce bandeau sont suspendues, en trompe l’œil, des tentures, décor en damiers et croisillons, imitant les tissus orientaux qui ornaient à la même époque les églises infiniment plus riches que notre humble édifice.

 

Retrouvez plus de détails sur ce sujet  en consultant le document  à télécharger "A travers l'imaginaire médiéval"

 

 

 

 

Achever de dégager et de restaurer les peintures murales de la petite église, véritable joyau du patrimoine de la région roannaise, constitue un des objectifs prioritaires de l’Association.

A-travers-l-imaginaire-medieval-
730 ko
A-travers-l-imaginaire-medieval-.pdf

La premiere tranche  en une photo ...

Une deuxième tranche de travaux nécessaire

Dans le cadre de la convention signée avec la Fondation du Patrimoine, la restauration des peintures murales était prévue en 2 tranches. La première tranche étant réalisée et ayant donné ces remarquables résultats, une souscription a été lancée pour collecter des fonds. Les dons effectués par l'intermédiaire de la Fondation du Patrimoine permettent d'affecter ces sommes à la rénovation des peintures murales tout en faisant bénéficier les donateurs d'une réduction d'impôts.

Cette convention avec la Fondation du Patrimoine étant arrivée à expiration avec une collecte versée à la collectivité, une nouvelle collecte est en cours directement par l'Association qui étant déclarée d'intérêt général en 2018 peut accepter les dons et délivrer des reçus permettant une réduction d'impôts...